Journée mondiale du recyclage

A l’occasion de la journée mondiale du recyclage, nous souhaitons vous parler des différentes actions que nous mettons en place pour allonger la durée de vie des anciens appareils et éviter de prélever inutilement de nouvelles matières premières.

Tous nos magasins sont équipés pour collecter les déchets d’équipement électrique et électronique, achetés ou non chez nous. En effet, nous avons mis en place des containers permettant de stocker ces équipements.

Container à Angoulême

En 2021, nous avons récolté 3 800 tonnes de déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE), soit 130 000 produits collectés.

Lorsque notre container est plein, c’est notre prestataire Eco système qui prend le relais afin d’acheminer les produits dans l’un des 80 centres spécialisés dans le recyclage des équipements électriques, tous situés en France.

Les substances dangereuses contenues dans votre équipement y sont soigneusement retirées et éliminées selon des normes environnementales strictes et exigeantes. Enfin, les matières qui composent votre vieil équipement (plastiques, métaux…) sont triées puis utilisées dans la fabrication de nouveaux produits. Sont recyclés en moyenne :

  • 79,9% du poids des gros appareils électriques (lave-linge, cuisinière…)
  • 78,3% du poids des gros appareils contenant des gaz réfrigérant (frigo, climatiseur…)
  • 73% du poids des petits appareils électriques (cafetière, aspirateur, sèche-cheveux…),
  • 68% du poids des écrans (téléviseur, ordinateur…)

Cette récolte de produits évite qu’ils soient jetés dans des déchèteries sauvages. Le recyclage et la revalorisation des matériaux joue un rôle majeur pour la protection de l’environnement.

Vous aussi, préservez la planète en orientant vos produits hors d’usage dans les circuits adaptés !

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Continuez la lecture

Journée mondiale du recyclage

A l’occasion de la journée mondiale du recyclage, nous souhaitons vous parler des différents processus que nous mettons en place pour allonger la durée de vie des anciens appareils et éviter de prélever inutilement de nouvelles matières premières.

Plastic Odyssey : Journal de bord

Première traversée pour l’équipage ⛵⚓ Après plusieurs années passées à quai, en chantier, l’équipage nous fait vivre sa première traversée