Décarboner notre exploitation

Économiser, c’est aussi s’engager

Notre objectif est clair : Réduire de 50% nos émissions de CO2 , PAR PRODUIT VENDU, sur 10 ans.

Mais alors concrètement , quelles sont nos actions ?

Nous optimisons nos transports en veillant à ce que nos camions soient toujours pleins et ne voyagent jamais à vide. Aussi, quand cela est possible, nous favorisons l’utilisation du train ou des barges fluviales. 

ELECTRO DEPOT  s’engage dans la démarche transport FRET 21 qui réunit l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport et de Fret) et l’ ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). FRET21 a pour objectif d’inciter les entreprises à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable.

Dans le cadre de cette démarche volontaire, nous avons signé un accord avec l’ADEME, affirmant notre objectif de réduction de 5% de nos émissions de CO2 liées au transport de marchandise en 3 ans.

Plusieurs actions ont été identifiées:  

  • La réduction du transport routier au profit d’un doublement de la part des transports ferroviaires et fluviaux entre les ports d’arrivée des marchandises et l’entrepôt situé dans le Pas de Calais.
  • La mise en place de lignes de transport avec des camions roulant au Gaz entre les entrepôts et plusieurs de nos magasins.
  • Le remplacement du transport routier par du fret ferroviaire pour les navettes entre notre entrepôt du Pas de Calais et celui de Fos sur Mer, dans le sud de la France.

 

 

Nos magasins-dépôts sont sobres et sans superflu. En effet, en travaillant sur l’aménagement des surfaces, l’économie d’énergie et la sobriété, nous diminuons drastiquement l’impact Carbone de nos espaces de vente.

Ce que nous appelons le « R2I », à savoir le « radinisme industriel intelligent » est constitutif du concept d’Electro Dépôt. Nos dépôts sont simples, sol béton brut et composés de racks nous permettant de stocker nos produits en hauteur et ainsi d’optimiser l’espace (pas de réserves de stockage).

Moins de surface de vente, c’est moins de consommation d’énergie. Aussi, nous éteignons systématiquement nos appareils électroniques et la lumière lors des pauses du midi. Multipliés à l’ensemble de nos magasins, ces petits gestes participent également à la diminution de l’empreinte Carbone de nos points de vente.

100 % de l’énergie de nos magasins et de nos bureaux est issue de l’énergie verte. Cela signifie que notre électricité est produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie hydraulique (barrages), éolienne, solaire.

Pour sensibiliser et engager nos collaborateurs à notre politique de transition écologique et sociétale, nous avons nommé dans chaque magasin un ambassadeur qui anime ces sujets.

La sensibilisation de nos Collaborateurs

Depuis la création du service transition écologique et sociétale en février 2020, nous considérons que le changement ne doit pas être le travail d’une seule équipe. Cela nécessite un investissement de la part de personnes issues de différents services et à des postes hiérarchiques variés.  

Dès lors, pour mettre en place notre transformation écologique, nous avons décidé de sensibiliser et former nos collaborateurs aux enjeux environnementaux et climatiques via la Fresque du climat, jeu crée par Cédric Ringenbach.

Cet outils pédagogique, basée sur l’interaction et l’intelligence collective, permet d’aborder l’ensemble des défis que représente le changement climatique. En 1 an , nous avons déjà formé 300 collaborateurs-trices à la Fresque du Climat!