Qui sommes-nous ?

L'histoire

Créé en 2004, ELECTRO DEPOT s’est appuyé sur deux piliers.

Un modèle commercial et économique forgé sur un ADN Low Cost

La « low Cost attitude »,  c’est le socle d’une démarche frugale, toujours en recherche d’économie de consommation de ressources:
Depuis le 1er jour tous les camions quittent l’entrepôt remplis à 100% _on ne transporte pas de vide

Depuis le 1er jour nos magasins-dépôts réduisent au maximum leur  consommation d’énergie : même les téléviseurs sont éteints pendant la pause déjeuner !

Des équipes engagées autour d’un projet d’entreprise co-construit

La symétrie des attentions, les collaborateurs heureux font des clients heureux.

Dès les premières années ,l’entreprise a associé tous les collaborateurs à la construction du projet et au partage des résultats avec par exemple le lancement de l’actionnariat pour tous. Le management et le comportement au quotidien s’appuient sur 3 valeurs fortes :

SIMPLICITÉ, PASSION, SOLIDARITÉ.

La vision

Début 2020 ELECTRO DEPOT Groupe a créé au sein de son comité de Direction : la Direction de  la Transition Écologique et Sociétale.

Pourquoi ? Le monde dans lequel nous vivons a évolué ; l’urgence du réchauffement climatique et l’accroissement des inégalités nous obligent à aller au-delà de notre ADN originel .

Nous DEVONS et nous VOULONS transformer notre entreprise pour répondre à ces défis.

Nous DEVONS faire notre  part: chaque entreprise, chaque citoyen , chaque État doit agir pour limiter le réchauffement climatique à +1.5° pour les décennies à venir. Nous devons aussi contribuer activement à renforcer la solidarité avec les plus démunis, ceux qui restent au bord du chemin.

C’est ce que nous appelons notre DEVOIR CITOYEN

Nous VOULONS préserver la pérennité de l’entreprise en répondant aux nouvelles exigences des clients d ‘aujourd’hui et de demain.

C’est le sens de notre signature commerciale ELECTRO DEPOT  Des prix mais pas seulement

C’est ce que nous appelons notre VOULOIR COMMERCIAL.

Moins de carbone - plus de solidarité

Soyons transparents:  La Low Cost attitude répondait à son origine à des réflexes économiques : moins gaspiller pour encore plus baisser nos prix . Cela reste d’actualité bien sûr. 

Aujourd’hui à ce socle du  LowCost nous devons  et nous voulons ADDITIONNER LA LOW IMPACT ATTITUDE : la planète en a besoin, nos clients vont l’exiger chaque jour un peu plus.

La transformation écologique de notre modèle va s’articuler autour de trois axes:

  • Développer l’éco-conception de nos Produits
  • Augmenter le poids de l’économie circulaire
  • Décarboner notre exploitation                               

La transformation de l’entreprise va aussi porter sur un engagement de solidarité encore plus fort . Nous agissons d’abord  LOCALEMENT en soutenant les associations de   proximité qui aident ceux qui en besoin.

Indicateurs

0
Tonnes CO₂ eq sur l'année 2019

Nous avons réalisé notre 1er bilan Carbone : 1.882.042 Tonnes CO2 eq sur l’année 2019.

Nous aurions pu nous contenter de faire un bilan carbone uniquement sur ce que les spécialistes appellent les SCOPES 1 et 2 c’est à dire l’activité uniquement liée  à l’exploitation de nos magasins-dépôts pour faire simple.

Nous avons fait le choix de regarder la réalité en face en ajoutant  le scope 3  qui comprend notamment les impacts CO2-eq liés à

  • LA FABRICATION des produits que nous vendons:   46% du bilan CO2
  • L’USAGE (conso énergie ) par le consommateur de ces  produits:   45% du bilan CO2

Notre indicateur clé : Baisser de 50% l’intensité carbone* de chaque produit vendu d’ici 2030.

* 2019 :l’activité totale d’electrodepot a généré130  kgs de CO2 / produit vendu. Objectif 2030 : 65  kgs / co2 par produit vendu.