Eco-Conception

Économiser, c’est aussi s’engager

C’est parce que nous concevons nos produits, que nous pouvons innover et produire autrement.

Cosylife, High one, Valberg, Edenwood, vous connaissez sûrement ces marques “by ELECTRO DEPOT”. Les produits de ces marques sont développés et conçus en interne. Ils représentent 50% de nos ventes et constituent dès lors une responsabilité mais surtout une opportunité

En effet, ayant le contrôle sur leur conception, nous avons la capacité  de prendre des mesures visant à réduire les impacts environnementaux liés à la fabrication, à la distribution, à l’utilisation, à la réparation et à la fin de vie de nos produits.

C’est quoi l’éco-conception ?

A l’aide du cabinet Pôle éco conception, nos chefs de produits, nos acheteurs, nos ingénieurs ainsi que nos designers ont suivi une formation leur donnant les clés afin d’amorcer une démarche d’éco-conception.

Nos objectifs

de CO2 en moins par produits vendus d'ici 2030 sur nos marques propres
0 %
plastique d'ici 2025 sur nos emballages marques propres*
0

* hors polystyrène produits volumineux type gros électroménager et tv recherches d’alternatives en cours

Nos premiers chantiers

Eco-conception du packaging chez ELECTRO DEPOT

Initialement, l’emballage a un but noble : protéger les produits pour les garantir sans défauts. Cependant, un composant récurrent des emballages n’est autre que le plastique, matière néfaste pour l’environnement. 

En s’appuyant sur les designers packaging, nous avons étudié les différentes opportunités nous permettant de réduire les emballages.

Mais attention économie rime avec petits prix ! En effet, si le packaging s’est refait une beauté, le prix ne change pas : nous continuons à vous offrir des prix bas tout en respectant la planète.

Les économies, nous les faisons également sur le transport : en diminuant l’emballage, nous optimisons l’espace, ce qui nous permet de mettre plus de produits dans un carton, plus de cartons dans un camion, moins de camions sur les routes, donc moins de CO2 dans l’atmosphère ! 

A travers cette démarche, nous nous engageons non seulement à vous vendre des produits plus durables, mais aussi, à vous accompagner dans une consommation plus responsable. La démarche d’éco-conception engage l’ensemble des individus impliqués dans le cycle de vie du produit, y compris vous, les consommateurs !

Grâce à ce changement, nous avons réduit de 95% le plastique sur ce packaging, cela correspond à :

  • 4,4 tonnes de plastique en moins par an.
  • 21,9 tonnes d’émissions de CO2 en moins, soit 2 fois le tour du monde en voiture!

Grâce à ce changement, nous avons réduit  de 97 % le plastique sur ce packaging, cela correspond à :

  • 360 kg de plastique en moins par an.
  • 880 kg de CO2 évité, l’équivalent de 4 731  km en avion économisé.

Grâce à ce changement, nous avons réduit  de 97 % le plastique sur ce packaging, cela correspond à :

  • 500 kg de plastique en moins par an.
  • 952 kg de CO2 évité, l’équivalent

Electro Dépôt devient partenaire de Plastic Odyssey

Electro Depôt continue sa chasse au plastique en soutenant Plastic Odyssey. Ce navire-laboratoire  embarque au printemps 2022 pour une expédition de 3 ans afin de créer un réseau mondial d’initiatives locales.

2 objectifs : réparer les erreurs du passé en encourageant le recyclage et construire le monde d’après en développant des alternatives durables au plastique.

Le bateau, qui dispose de son propre laboratoire de recyclage où il transforme les déchets plastiques en carburant, fera plus de 30 escales, sur 3 continents.

Chacune permettra d’apporter aux populations locales des solutions de recyclage à petite échelle, adaptées à leurs besoins pour transformer, à terre, les déchets plastiques en objets et matériaux utiles, et éviter ainsi qu’ils ne viennent polluer les océans.

EN LOCAL, LES COLLABORATEURS PRENNENT LE RELAIS !

Convaincue que la chasse au plastique et autres déchets qui polluent les océans est l’affaire de tous, Électro Dépôt encourage ses collaborateurs à agir. Certaines équipes en magasin soutiennent des associations mobilisées sur le sujet.

C’est par exemple le cas de Toulon [83] qui a choisi de parrainer Explore & Preserve, une association hyéroise qui lutte contre la pollution aquatique en organisant des ramassages de déchets sauvages, des actions anti-mégots et des campagne de sensibilisation.

A Béziers [34], le magasin s’est engagé auprès Surfrider Foundation Europe, ONG qui depuis près de 30 ans organise des collectes de déchets aquatiques.

A Faches-Thumesnil [59], une équipe de volontaires a participé au Clean Up Day Électro Dépôt en nettoyant le bord des routes proches du Campus de l’enseigne. 37 kg de déchets ont été ramassés en 2 heures. L’opération a aussi été l’occasion de sensibiliser les collaborateurs aux déchets sauvages et de rappeler les bons gestes de tri.

lE CYCLE DE VIE D'un produit chez electro depot