Eco-Conception

Économiser, c’est aussi s’engager

C’est parce que nous concevons nos produits, que nous pouvons innover et produire autrement.

Notre démarche

Cosylife, High one, Valberg, Edenwood, vous connaissez sûrement ces marques “by Electro Dépôt”. Les produits de ces marques sont développés et conçus en interne. Ils constituent dès lors une responsabilité mais surtout une opportunité. En effet, ayant le contrôle sur leur conception, nous avons la capacité  de prendre des mesures visant à réduire les impacts environnementaux liés à la fabrication, à la distribution, à l’utilisation, à la réparation et à la fin de vie de nos produits.

Pour mettre en place cette démarche, nous sommes passés par trois grandes étapes :

La sensibilisation : C’est quoi l’éco-conception ?

Cette première étape a été cruciale pour initier nos collaborateurs aux enjeux liés à cette nouvelle méthode de conception. Avant de passer à l’action, il nous paraissait fondamental d’expliquer l’intérêt de cette démarche.

La formation :
Par où commencer ?

A l’aide d’un cabinet spécialisé, nos chefs de produits, nos acheteurs, nos ingénieurs ainsi que nos designers ont suivi une formation leur donnant les clés afin d’amorcer une démarche d’éco-conception.

La mise en action : Comment s'approprier cette démarche ?

Une fois nos équipes formées, il a fallu étudier les terrains propices à l’éco-conception chez Electro Dépôt. Bingo ! 50% de nos ventes se font sur nos marques propres, développées en interne. Ces produits représentent un terrain sur lequel nous avons le pouvoir d’agir.

nos actions

Le cycle de vie de nos produits

Mais alors concrètement, quelles sont nos premières actions ?

Eco-conception du packaging
chez ELECTRO DEPOT

Initialement, l’emballage a un but noble : protéger les produits pour les garantir sans défauts. Cependant, un composant récurrent des emballages n’est autre que le plastique, matière néfaste pour l’environnement. 

En s’appuyant sur les designers packaging, nous avons étudié les différentes opportunités nous permettant de réduire les emballages sur les câbles de charge  Edenwood et High One.

L’EMBALLAGE : RÉDUIRE DE 95% NOTRE CONSOMMATION DE PLASTIQUE​

Grâce à ce changement, nous avons réduit de 95% le plastique sur ces packaging, cela correspond à :

  • 4,4 tonnes de plastique en moins par an.
  • 21,9 tonnes d’émissions de CO2 en moins, soit 2 fois le tour du monde en voiture!

Mais attention économie rime avec petits prix ! En effet, si le packaging s’est refait une beauté, le prix ne change pas : nous continuons à vous offrir des prix bas tout en respectant la planète.

Les économies, nous les faisons également sur le transport : en diminuant l’emballage, nous optimisons l’espace, ce qui nous permet de mettre plus de produits dans un carton, plus de cartons dans un camion, moins de camions sur les routes, donc moins de CO2 dans l’atmosphère ! 

A travers cette démarche, nous nous engageons non seulement à vous vendre des produits plus durables, mais aussi, à vous accompagner dans une consommation plus responsable. La démarche d’éco-conception engage l’ensemble des individus impliqués dans le cycle de vie du produit, y compris vous, les consommateurs !