Economie circulaire

Économiser, c’est aussi s’engager

Tout le monde a le droit à une seconde chance, même vos produits électrodomestiques !

Proposer des produits reconditionnés

0
produits* reconditionnés vendus depuis 2014
ILV_Smartphones_Reconditionnés (6)

*Smartphones, ordinateurs et tablettes

0
cartouches d'encre reconditionnées vendues
0 %
reconditionnées en France

Réparer plutôt que jeter

En 2020, nous nous sommes associés à la start up Spareka, site spécialisé dans l’auto-réparation d’électroménager et la vente de pièces détachées. 

Avec Spareka, nous proposons à nos clients un diagnostic de leur panne gratuitement et à distance. Nous mettons ensuite à portée de clic les pièces détachées pour réparer leur produit. Enfin, nous guidons les clients dans la réparation à l’aide de tuto vidéo.

90% des pièces détachées de notre offre de gros électroménager de marques propres et de marques internationales sont disponibles sur Spareka. Côté prix, 3 auto réparations sur 4 coûtent moins de 50 euros.

Depuis janvier 2020 :

  • 789 000 compatibilités pièces / appareils référencées sur le site de Spareka pour les 3 marques propres à Électro Dépôt : Bellavita, High One, Valberg ;
  • + de 2000 clients qui ont pu réparer leurs appareils en panne ;
  • 102 400 kg de déchets évités
  • + de 140 000 clients sensibilisés à l’auto-réparation.

Réparer localement

En s’associant avec des associations Repair Café, ateliers consacrés à la réparation de petit électroménager, nous donnons l’opportunité à nos clients de faire réparer et d’apprendre à réparer leurs produits gratuitement.

Organisés au niveau local, ces évènements permettent de mettre en avant le savoir-faire de ces réparateurs bénévoles qui agissent chaque jour en faveur de la réutilisation et de la réparation.

Reconditionner localement

Electro Dépôt a lancé en 2021 Reconomia, plateforme digitale et multilocale de la seconde vie qui a pour vocation de mettre en relation :

  • Des produits électroménagers considérés comme des produits en fin de vie 
  • Des artisans réparateurs, TPE, PME partout en France qui ont le savoir-faire pour les reconditionner
  • Des clients qui souhaitent pouvoir acheter un produit Electrodomestique moins cher, contrôlé et garanti, réparé localement et moins impactant pour la planète.

Pour faire simple, Reconomia c’est une plateforme Web proposant des produits gros électroménagers reconditionnés localement par des réparateurs agréés, et ce partout en France.

collecter localement

Nos magasins sont des points de collectes pour vos déchets d’équipement électrique et électronique, achetés ou non chez nous. Deux voies sont possibles pour vos vieux produits :

Les plus résistants sont pris en charge par un artisan Reconomia qui s’occupe de les réparer, nettoyer et tester pour leur donner une seconde vie.

Confier votre appareil à un artisan évite de rejeter des quantités de déchets non recyclables dans la nature et participe à dynamiser l’emploi local de centaines de réparateurs partout en France.

Les plus abimés sont pris en charge par notre prestataire Eco système qui les achemine dans l’un des 80 centres spécialisés dans le recyclage des équipements électriques, tous situés en France.

Les substances dangereuses contenues dans votre équipement y sont soigneusement retirées et éliminées selon des normes environnementales strictes et exigeantes. Enfin, les matières qui composent votre vieil équipement (plastiques, métaux…) sont triées puis utilisées dans la fabrication de nouveaux produits. Sont recyclés en moyenne :

  • 79,9% du poids des gros appareils électriques (lave-linge, cuisinière…)
  • 78,3% du poids des gros appareils contenant des gaz réfrigérant (frigo, climatiseur…)
  • 73% du poids des petits appareils électriques (cafetière, aspirateur, sèche-cheveux…),
  • 68% du poids des écrans (téléviseur, ordinateur…)

Cette récolte de produits évite qu’ils soient jetés dans des déchèteries sauvages. Le recyclage et la revalorisation des matériaux joue un rôle majeur pour la protection de l’environnement.