Déchet plastique : changeons nos modes de consommation !

Initialement, l’emballage a un but noble : protéger les produits pour les garantir sans défauts. Cependant, un composant récurrent des emballages n’est autre que le plastique, matière néfaste pour l’environnement. 

Chaque année, environ 10 millions de tonnes de plastique terminent dans les océans soit 20 tonnes chaque minutes (source : Plastic Odyssey). Les conséquences pour la faune, la flore et la santé humaine sont irrémédiables. Il aujourd’hui urgent d’agir !

Pour cela, deux chantiers prioritaires : supprimer les emballages plastique en amont et recycler au maximum en aval.

Objectif zéro plastique :

Chez ELECTO DEPOT, nous nous sommes fixé un objectif : 0 Plastique d’ici 2025 sur nos emballages marques propres* (hors polystyrène produits volumineux type gros électroménager et tv, recherches d’alternatives en cours)

En s’appuyant sur les designers packaging, nous avons étudié les différentes opportunités nous permettant de réduire les emballages.

Les économies, nous les faisons également sur le transport : en diminuant l’emballage, nous optimisons l’espace, ce qui nous permet de mettre plus de produits dans un carton, plus de cartons dans un camion, moins de camions sur les routes, donc moins de CO2 dans l’atmosphère ! 

Soutenir des experts sur le terrain pour réduire le plastique en aval :

crédit photo Plastic Odyssey

Electro Depôt poursuit sa chasse au plastique au delà de ses magasins en soutenant le projet Plastic Odyssey. Ce navire-laboratoire part le 1er octobre pour une expédition de 3 ans sur 3 continents.

crédit photo Plastic Odyssey

Leur but ? Créer un réseau mondial d’initiatives locales de recyclage de plastique à l’aide de machine low-tech. Chacune permettra d’apporter aux populations locales des solutions de recyclage à petite échelle, adaptées à leurs besoins pour transformer, à terre, les déchets plastiques en objets et matériaux utiles, et éviter ainsi qu’ils ne viennent polluer les océans.

Et moi dans tout ça, comment je peux agir ?

L’idéal est de limiter au maximum la consommation d’emballage plastique. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Privilégier l’achat des aliments en vrac! 40 % des déchets en plastique sont jetables ou à usage unique. Les emballages en font partie. Pour éviter l’accumulation d’emballages lors des courses, acheter des aliments en vrac et utiliser des sacs réutilisables.
  • Cuisiner davantage : Yaourtière, blender, extracteur de jus sont autant d’outils du quotidien qui vous permettront de concevoir vos produits à la maison et d’éviter l’emballage excessif.
  • Utiliser des sacs-repas réutilisables! Pour les restes, utiliser des boîtes réutilisables, des bocaux en verre, des emballages réutilisables en cire d’abeille ou en tissu. 
  • Fabriquer des produits ménagers naturels que vous pouvez conserver dans des bocaux en verre pour en finir avec les détergents chimiques polluants et vendus dans des bouteilles en plastique.

Chez ELECTRO DEPOT, nous souhaitons vous aider à investir dans des solutions durables à des prix abordables !

Ensemble, avançons vers un monde moins pollué !

Partagez l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Continuez la lecture

FRESQUE DU CLIMAT 360° et Ateliers d’échanges

Après avoir formé déjà 350 collaborateurs à la La Fresque du Climat , ce mardi 30 août au Campus, nous avons travaillé sur nos enjeux pour MOINS DE CARBONE et PLUS DE SOLIDARITE avec 60 femmes et hommes représentant nos parties prenantes.

Privilégiez le transport durable pour moins de carbone

Pollution de l’air, de l’eau, nuisance sonore, modification des paysages ou encore contribution au changement climatique ne sont que quelques-uns des nombreux dommages causés par le secteur du transport. Chez ELECTRO DEPOT, nous souhaitons aider nos clients à investir dans une solution de mobilité douce durable.