Réduire l’impact environnemental de son électroménager, c’est tout un programme !

D’après une étude IPSOS, les ménages français possèdent, en moyenne, 73 appareils électroniques en appartement et 118 dans une maison. Cette abondance d’équipements électroménagers a un impact sur notre consommation d’électricité et sur la planète 🌍

Pour réduire l’impact environnemental de son électroménager et faire des économies, il est conseillé de les faire durer dans le temps et de choisir les moins énergivores.

Quel est l’impact des appareils électriques sur ma consommation d’électricité et la planète ?

Selon EDF, la consommation des appareils électriques représente environ 18 % des dépenses électriques d’un foyer.

La consommation d’électricité des appareils électriques au sein du foyer (hors chauffage, eau chaude et cuisson) se répartie ainsi :

La consommation d’électricité résidentielle par usages en France.
Source : ADEME – Clés pour agir 2019

Ces données sont une moyenne et peuvent variées en fonction de vos habitudes de consommation et la classe énergétique de vos appareils.

Réduire sa facture d’électricité : comment faire ?

L’étiquette énergie : ma meilleure conseillère !

L’étiquette-énergie est faites pour vous les consommateurs ! Cette petite fiche que vous retrouvez sur les produits vous résume les performances énergétiques des produits. En gros, cela vous permet de connaitre la quantité d’énergie que consomme vos équipements.

Il existe deux types d’étiquettes énergies, une notée de A+++ à  D et une autre notée de A  à G.

Plus l’étiquette énergie se rapprochera de A, plus l’efficacité énergétique de votre appareil sera importante, moins il consommera d’électricité. Et ça se voit sur les factures d’électricité !

Pour apprendre à lire l’étiquette énergie, cliquez ici.

Les écogestes : les gestes malins du quotidien :

Sur chacun de nos appareils, il existe des bonnes pratiques permettant de faire des économies d’énergie au quotidien. En voici quelques-unes : https://www.youtube.com/playlist?list=PLtGBv2ntiwH9ihKF62_uMhbAvVoNl9XZg

ELECTRO TIPS : Les veilles et les surchauffes des produits électriques et électroniques (ordinateurs, télévisions, frigos..) entrainent une consommation excessive d'électricité. Pour  éviter cela, pensez à éteindre ses appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés et les placer à au moins 10 cm du mur afin de ne pas les enfermer pour éviter les surchauffes.

Ecowatt : mon logiciel de suivi en temps réel :

Cette application vous permet de vous informer sur le niveau de consommation électrique dans votre région en temps réel. Son but est de prévenir la pénurie d’électricité et d’assurer l’approvisionnement de tous à l’électricité.

Le principe est simple, lorsque la consommation est trop élevée sur le réseau, une alerte sms « Vigilance coupure » est envoyée aux usagers pour leur demander de réduire ou de décaler leur consommation. Cette identification des pics de consommations permet d’appliquer les éco gestes en période de forte consommation et de différer l’usage de nos appareils.

Et ELECTRO DEPOT dans tout ça ?

Nous optimisons notre consommation …

Dans le cadre de notre plan de sobriété énergétique, plusieurs actions ont été mises en place ou sont en cours de déploiement :

  • Nous limitons à 19° la température de tous nos locaux (magasins, entrepôts et locaux tertiaires)
  • Nous réduisons l’utilisation de la climatisation en restreignant la climatisation aux locaux dont la température dépasse 26°C
  • Nous réalisons plusieurs actions sur l’éclairage des locaux, des parkings et des enseignes lumineuses :
    • En déployant des LED, plus faibles en consommation (100% locaux équipés d’ici fin 2025 )
    • En éteignant systématiquement les lumières des locaux inoccupés
    • En diminuant le temps d’éclairage des enseignes lumineuses
    • En réduisant l’intensité lumineuse à certain moment de la journée (30% à 50%)
  • Nous optimisons l’utilisation de nos appareils électroniques :
    • En programmant l’extinction des appareils de démonstration en magasin (muraux TV et autres)
    • En veillant à l’extinction complète des tous les équipements en veille.
  • Tous nos magasins sont équipés de dispositif permettant un pilotage intelligent des équipements d’ici fin 2024.

Et nous vous donnons un coup de pouce !

Pour vous accompagner à mieux gérer vos dépenses énergétiques, ELECTRO DEPOT et son partenaire Oney vous propose de payer en 10 FOIS SANS FRAIS* sur tous les produits les plus économes en énergie, sur les produits reconditionnés, et sur toutes nos solutions pour vous déplacer autrement.

Ensemble, réduisons notre consommation d’énergie !

Partagez l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Continuez la lecture

FRESQUE DU CLIMAT 360° et Ateliers d’échanges

Après avoir formé déjà 350 collaborateurs à la La Fresque du Climat , ce mardi 30 août au Campus, nous avons travaillé sur nos enjeux pour MOINS DE CARBONE et PLUS DE SOLIDARITE avec 60 femmes et hommes représentant nos parties prenantes.

Privilégiez le transport durable pour moins de carbone

Pollution de l’air, de l’eau, nuisance sonore, modification des paysages ou encore contribution au changement climatique ne sont que quelques-uns des nombreux dommages causés par le secteur du transport. Chez ELECTRO DEPOT, nous souhaitons aider nos clients à investir dans une solution de mobilité douce durable.