Décarboner notre exploitation

Economiser, c'est aussi s'engager !

Notre objectif est clair :

Réduction de -50% de nos émissions de CO2 par produit vendu entre 2019 et 2030

Réduction des émissions de CO2 liées à nos consommations d'énergie de -46 % entre 2019 et 2030

Mais alors concrètement , quelles sont nos actions ?

Les transports

Nous optimisons nos transports en veillant à ce que nos camions soient toujours pleins et ne voyagent jamais à vide. Aussi, quand cela est possible, nous favorisons l’utilisation du train ou des barges fluviales.

ELECTRO DEPOT s’engage dans la démarche transport FRET 21 qui réunit l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport et de Fret) et l’ ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). FRET21 a pour objectif d’inciter les entreprises à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable.

Dans le cadre de cette démarche volontaire, nous avons réussi à réduire nos émissions de CO2 de 20,62% sur une période de trois ans, dépassant ainsi notre objectif initial de 5%.

Nos actions pour atteindre ces résultats : 

  • Optimisation du remplissage des camions : 100% des camions qui approvisionnent nos magasins partent rempli à 100% pour réduire le nombre de trajets
  • Transport inter entrepôts ecoresponsable : 100% des déplacements entre nos entrepôts du Nord et du Sud sont désormais réalisés en rail-route. 
  • Livraison en mode alternatif : D’ici fin 2023, 45% de nos magasins; soit 52 sur 116, (En France, Belgique et Espagne), seront approvisionnés par des véhicules utilisant des carburants alternatifs comme le bio carburant et le gaz.
  • Partenariats responsables : 82% de nos partenaires de transport, qui assurent la livraison de nos magasins, sont également engagés dans des initiatives visant à réduire leurs émissions de CO2.

Les magasins

Nos magasins-dépôts sont sobres et sans superflu. En effet, en travaillant sur l’aménagement des surfaces, l’économie d’énergie et la sobriété, nous diminuons drastiquement l’impact Carbone de nos espaces de vente.

Ce que nous appelons le « R2I », à savoir le « radinisme industriel intelligent » est constitutif du concept d’Electro Dépôt. Nos dépôts sont simples, sol béton brut et composés de racks nous permettant de stocker nos produits en hauteur et ainsi d’optimiser l’espace (pas de réserves de stockage).Moins de surface de vente, c’est moins de consommation d’énergie.

Aussi, nous éteignons systématiquement nos appareils électroniques et la lumière lors des pauses du midi. Multipliés à l’ensemble de nos magasins, ces petits gestes participent également à la diminution de l’empreinte Carbone de nos points de vente.

l'énergie

Nous investissons également dans une série de mesures concrètes nous permettant de réduire notre consommation d’énergie : 

Afin de réduire notre consommation de climatisation, certains magasins sont équipés de protection solaire sur les vitrages mal orientés et ont leurs toitures recouvertes de peinture blanche (réduction d’environ 40% de la climatisation).

A l’inverse, pour limiter les déperditions en hiver, des rideaux et des déstratificateurs d’air sont installés dans nos magasins afin de réduire le besoin de chauffage.

Enfin, la température des magasins est pilotée et limitée à 18°C en hiver et 26°C en été.

100 % de l’énergie de nos magasins et de nos bureaux est issue de l’énergie verte. Cela signifie que notre électricité est produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie hydraulique (barrages), éolienne, solaire.

Aussi, deux de nos magasins, Pau et Agen, sont autoalimentés via leurs propres panneaux solaires.

En ce qui concerne l’éclairage, nous pilotons l’ensemble de nos installations pour optimiser les temps d’utilisation.
 
Nous avons réduit la luminosité des magasins en passant de 500 à 400 lux en présence du client et réduction à 300 Lux avant l’ouverture.
 
100% des magasins sont équipés en LED depuis fin 2023.
 
Aussi, les parkings et les enseignes sont éteints, lorsque nous avons la main, à 20h.

Les ambassadeurs RSE

Chaque magasin a nommé un ambassadeur RSE, chargé de diffuser les bonnes pratiques ainsi que de remonter les bonnes idées opérationnelles du terrain. 

De nombreux projets sont nés via ces ambassadeurs. La matelasseuse en est un bon exemple. Cet appareil permet de transformer tous les types de cartons, en matériau de calage pour les colis, évitant ainsi l’utilisation de papier bulle et favorisant la réutilisation de nos emballages.

Grâce à l’idée d’un magasin, cette bonne idée s’est déployée dans d’autres magasins.